Des usages de plus en plus mobiles

75% des Français possèdent un smartphone. Il sont également 78% à avoir un ordinateur et 41% une tablette. L’étude du baromètre du numérique 2018 confirme que « les usages sont de plus en plus mobiles. Grâce au déploiement de la 4G, le smartphone progresse et devient l’outil de prédilection pour se connecter à internet. Le nombre de connexions quotidiennes augmente. Le numérique fait incontestablement partie de notre vie quotidienne.»¹ 

Au-delà de l’accroissement de l’usage des technologies numériques, la tendance est donc aujourd’hui clairement à la mobilité. Désormais, 46% Français se connectent plus souvent à Internet via leur smartphone, soit +4 points par rapport à 2017, contre 35% avec leur ordinateur, soit une baisse de 3 points par rapport à l’année précédente. Les usages mobiles des français n’ont pas fini de croître !

Pour les élus du CE / CSE, proposer des solutions digitales mobiles n’est plus une option, c’est une nécessité. Il n’y a pas d’autre alternative pour être au plus près de ses bénéficiaires et faire preuve de modernité. Un site Internet personnalisé et proposant différents services, notamment une billetterie en ligne, est incontournable. Mais le portail web est aujourd’hui insuffisant. Son indispensable complément ? L’application mobile !

La « génération Y » a bousculé les habitudes de travail

Selon l’étude annuelle Baromobile de OMD & S4M², 90% des Français possédant un smartphone s’y connectent au moins une fois par jour. Plus, ils s’y connectent en moyenne 23 fois par jour sur une durée totale de 1h42 ! Des chiffres qui grimpent considérablement lorsque le Baromobile se penche sur les 15-34 ans : ils sont 98% à se connecter au moins une fois par jour à leur smartphone, en moyenne 33 fois pour une durée totale de 2h16 ! Or, cette fameuse « génération Y », individus nés entre 1980 et 1999, est désormais entrée sur le marché du travail. Nommés « digital natives », leur arrivée en entreprise a amené de nouveaux usages, en particulier liés au mobile.

En moyenne 46 applications par smartphone

Acteur de la transformation digitale des entreprises, une autre étude menée par la société Open³ s’est penché sur le nombre d’applications téléchargées sur le smartphone d’un utilisateur.  Et c’est en moyenne 46 applications qu’ils possèdent sur leur smartphone, contre 36 en 2016 et 39 en 2017. Une progression significative du nombre d’applications téléchargées et stockées qui montrent clairement les tendances !

Le CE / CSE doit s’adapter aux nouveaux usages mobiles des français afin de pleinement satisfaire ses bénéficiaires. C’est pourquoi une application mobile est aujourd’hui indispensable. L’instantanéité, la proximité, l’accessibilité des offres du bout des doigts offre une grande liberté à vos bénéficiaires ! Ils choisissent leurs activités sociales et culturelles parmi plus d’1 million d’offres à tarifs remisés, sont informés des actualités de leur CE / CSE en temps réel via des notifications push et accèdent au suivi de leurs commandes et aux e-billets dans leur espace personnel.

61% des mobinautes accèdent aux promos via leur smartphone

Parmi les services digitaux indispensables à tout site ou application de CE / CSE, il y a bien sûr la billetterie dématérialisée. Selon le Baromobile, 61% des mobinautes utilisent leur smartphone pour accéder à des promotions ou des réductions et 91% des 15-60 ans connaissent le m-paiement (paiement mobile). Site web et application mobile sont donc des outils pertinents pour valoriser, par exemple, une offre de chèque-cadeaux. Découvrez les solutions chèques-cadeaux CE / CSE de ProwebCE !

Autre donnée intéressante : 78% des Français ayant effectué un déplacement dans l’Union Européenne ces trois dernières années y ont utilisé leur téléphone mobile personnel, soit 9 points de plus qu’en 2017. Ils sont même 32% (+8 points par rapport à 2017) à utiliser au moins aussi souvent qu’en France leur connexion internet mobile. Voyages, vacances et usages du mobile sont désormais interconnectés. Là encore, une application mobile paraît donc particulièrement appropriée pour valoriser l’offre vacances du CE / CSE !

L’avenir est aux e-billets !

Une offre de service consultable en ligne, c’est bien. Pouvoir réserver ses billets ou un séjour directement depuis son smartphone et les recevoir immédiatement, c’est encore mieux. 65% des Français achètent déjà des e-billets ! L’avènement de la « génération Y » et des suivantes ne fera qu’amplifier ce chiffre. Pour rester connecté à ses bénéficiaires et proposer des solutions modernes et d’avenir, le CE / CSE se doit donc de mettre en place une billetterie en ligne permettant de réserver ses e-billets en quelques clics. Un procédé qui, en plus de satisfaire les bénéficiaires, simplifie le travail des élus et réduit les risques d’erreurs, pertes ou vols…

ProwebCE propose déjà cette solution à plus de 7000 CE clients et 6 millions de bénéficiaires. Les CE / CSE peuvent ainsi valoriser une offre particulièrement complète et attractive comprenant un très large choix d’activités de loisirs et de sorties culturelles à tarifs préférentiels. Découvrez l’offre de billetterie ProwebCE !

Application mobile, notifications, newsletters : tout pour une communication optimisée

On l’a vu, pour mettre en avant son offre le CE / CSE doit pouvoir s’appuyer sur des outils modernes et adaptés. Parmi les usages développés par le smartphone, il y a les notifications. Dans le cadre d’une application mobile CE / CSE, celles-ci permettent d’alerter l’utilisateur d’une actualité forte ou d’une offre à saisir. Un moyen unique pour rester en contact direct avec ses bénéficiaires, 24h/24 et partout dans le monde. La newsletter du CE / CSE est également un vecteur de communication intéressant pour informer les bénéficiaires de l’actualité du comité.

Ces solutions proposées par ProwebCE permettent de créer une véritable relation de proximité et un climat de confiance entre élus et bénéficiaires du CE / CSE. Un atout non-négligeable pour valoriser le travail de l’instance et de ses élus.

Découvrez en détail les solutions digitales proposées par ProwebCE !

Références

  • ² Étude annuelle Baromobile de OMD & S4M sur les usages mobiles des français, 2018 
  • ³ Étude de la société Open en partenariat avec EBG & Testapic, « Baromètre des usages mobiles », 2018
Partager