Les Français adorent partir en vacances

Une réalité que ne manque pas de souligner les nombreuses études sur le sujet. Encore très récemment, une étude¹ ayant pour thématique « La liste des projets des Français en 2019 » fait ressortir l’envie d’entreprendre un grand voyage pour 28% des sondés. Sans forcément aller jusqu’au « grand voyage », les projets de vacances sont une préoccupation centrale de la vie quotidienne des Français. D’ailleurs, 62% des Français² sont partis en vacances entre juin et septembre 2018.

On comprend facilement l’intérêt pour les élus du CE / CSE de proposer à leurs bénéficiaires une offre complète et attractive en matière de vacances ! Facteur important de satisfaction pour les collaborateurs, c’est également une manière de renforcer le sentiment d’appartenance au CE / CSE en s’écartant du cadre strictement professionnel et en impactant positivement les projets personnels et loisirs des bénéficiaires.

Vacances des français : la France reste la destination phare

La France est le premier pays touristique au monde. Les Français auraient donc bien tort de se priver des multiples trésors que recèle leur territoire. 68% des Français ont choisi la France comme destination pour les vacances d’été 2018. Si l’Hexagone reste donc la première destination des Français pour leurs vacances, on note néanmoins quelques disparités selon les tranches d’âges puisque ce sont les 35-49 ans et les plus de 65 ans qui sont les plus enthousiastes à l’idée de passer leurs vacances en France (respectivement 77% et 78%).

30% des Français ont choisi d’aller en Europe. Ce sont tout particulièrement les Franciliens et les 18-24 ans, à hauteur de 35% et 49%, qui privilégient des départs vers les pays européens.

Pour les élus du CE / CSE, l’objectif est de proposer la plus large palette possible de destinations afin de satisfaire un maximum de bénéficiaires. Au-delà du catalogue de destinations le plus large du marché, les solutions ProwebCE permettent de bénéficier d’offres spéciales et de prix négociés auprès de campings, clubs de vacances, séjours linguistiques pour les enfants, hôtels ou villages vacances partout dans le monde. Les plus grands parcs d’attractions sont également inclus, comme Disneyland Paris, Astérix ou le Futuroscope, pour une journée ou un week-end. 

ProwebCE souhaite permettre au CE / CSE de proposer à leurs bénéficiaires un large choix et des offres avantageuses en s’appuyant sur des partenariats avec les plus grandes plateformes de professionnels. Les adeptes de camping pourront réserver leur espace sur Campings.com, Tohapi, Camping&Co, Ze Camping, Locatour ou encore La France du Nord au Sud. Ceux qui, au contraire, préfèrent mettre les pieds sous la table, peuvent se tourner vers les offres all inclusive des clubs de vacances Marmara, Look Voyages, Club Med, Belambra, Vacanciel ou Héliades. 

Au niveau des hôtels, les bénéficiaires pourront choisir entre les chaînes Accor, Citadines, Maeva, Pierre & Vacances, Odalys ou La Grange. Les profils plus « voyageurs » se tourneront quant à eux vers les tour-opérateurs Nouvelles Frontières, Jet Tours, Promovacances, Vente Privée Voyage, Fram, Tui. Enfin, les parents qui envisagent d’envoyer leurs enfants à l’étranger auront le loisir d’accéder aux offres American Village, Globe Trotters, Telligo, Club, Langues & Civilisation.

Un budget majoritairement affecté à l’hébergement

Impossible d’évoquer les habitudes des Français en matière de vacances sans aborder la cruciale question du budget. 56% des personnes interrogées prévoient, pour deux semaines de vacances, une enveloppe de moins de 1.000 euros par personne. Pour un séjour de deux semaines en Europe, près de la moitié des Français (49%) prévoient entre 500 et 1.500 euros par personne. 

Autre donnée intéressante soulevée par l’étude, la répartition du budget par poste de dépense. L’hébergement est le poste de dépense le plus élevé pour 59% des Français devant la restauration (47%) et les visites (46%). Là encore le profil des vacanciers joue un rôle important puisque 60% des 18-24 ans privilégient les loisirs tandis que les femmes sont 18% à réserver une partie de leur budget au shopping.

Mais les français sont dépensiers…

Ces estimations sont régulièrement dépassées. En effet, si 82% des Français calculent un budget pour leurs vacances, près de 2/3 le dépassent souvent (35%). 7% déclarent même être systématiquement au-dessus du budget initialement fixé. Ils sont enfin 70% à prévoir un budget supplémentaire pour faire face aux dépenses imprévues.

Enfin, 28% des Français économisent plus d’un an pour partir en vacances, principalement les ouvriers et les catégories socioprofessionnelles les moins élevées. Pour 45% des Français, les vacances nécessitent quelques mois d’économies.

Organisation typiquement française et grandement appréciée des salariés, les CE / CSE jouent un rôle important pour permettre au plus grand nombre de partir en vacances. En ce sens, ils remplissent une fonction sociale déterminante. Le compte vacances proposé par ProwebCE allège ainsi considérablement le budget vacances de vos bénéficiaires : une subvention à utiliser en ligne sur les offres vacances du CE/CSE, combinée à des tarifs avantageux. Un très grand motif de satisfaction pour eux.

87% des réservations se font en ligne

Si l’appétence des Français pour les vacances ne se tarit pas, bien au contraire, les moyens mis en œuvre pour trouver et réserver le séjour rêvé évoluent. Désormais, ce sont 87% des Français qui réservent leurs vacances sur internet. Ils sont 55% à le faire via des sites spécialisés (32% via des sites de promotions), dont 62% des 35-49 ans, et jusqu’à 70% des Franciliens. Les sites de promotions attirent principalement les employés (41%) et les catégories socioprofessionnelles les moins élevées (41%). Ces changements dans les habitudes de réservation, dûs à l’implantation du mobile dans notre quotidien, sont la preuve qu’il est temps pour les entreprises et les CE / CSE de s’adapter aux nouveaux usages des français !

Les CE / CSE doivent donc inévitablement s’adapter à ces nouveaux modes de consommation pour satisfaire leurs bénéficiaires. C’est pourquoi le portail voyage CE / CSE proposé par ProwebCE s’intègre parfaitement à votre site internet et à votre application mobile. Ainsi, toutes les informations et le système de réservation sont rassemblés sur votre portail web pour une meilleure mise en valeur de votre offre et une facilité d’utilisation de vos bénéficiaires. Ce portail regroupe le catalogue le plus complet du marché et un compte vacances pour alléger le budget vacances de vos bénéficiaires en les subventionnant. Pour les élus, c’est également la garantie d’une continuité et d’une uniformité de services.

Les projets de vacances et de voyages sont au cœur des préoccupations des bénéficiaires. Au fil du temps, et grâce à une offre de plus en plus complète et développée, les CE / CSE ont permis à de très nombreux salariés de partir en vacances à des tarifs intéressants. Déjà plus de 7000 CE/CSE et 6 millions de bénéficiaires profitent du catalogue vacances de ProwebCE !

Découvrez également toutes nos solutions pour ravir vos bénéficiaires :  avec le plus grand réseau d’enseignes partenaires, les chèques cadeaux dématérialisés et cartes multi-enseignes Kadéos satisferont petits et grands !

Références

Partager