Logo ProwebCE

Pour une meilleure résolution, merci de passer en mode paysage.

  • L’action CE du mois de Juillet

  • Action CE juillet

     

    >> Voir la vidéo l’action CE du mois de Juillet << 

     

    Avec deux activités, la distribution au détail de fruits et légumes et un réseau de boulangerie traditionnelle, le Groupe Blachère, compte au total plus de 3 000 salariés sur plus de 220 sites répartis en France. La communication est donc un élément essentiel de l’action des deux CE pour toucher tous leurs bénéficiaires.
     

    Optimiser l’action des CE

     
    Les deux CE se sont accordés pour organiser en commun leurs actions de communication afin d’optimiser leurs budgets et la cohérence du discours. Ils ont d’abord créé un logo pour bien s’identifier, ensemble, vis-à-vis de l’ensemble des salariés.
    Les salariés étant loin les uns des autres et de leurs élus, un nouveau site Internet est né, cœur du dispositif de communication. Les deux CE se sont répartis les coûts au prorata du nombre d’ayants droit sur chaque CE. Les deux CE sont donc cogestionnaires du site. Sur ce site, les salariés trouvent néanmoins des informations personnalisées à leur entreprise d’appartenance.
    Les principales informations et fonctionnalités du site sont les suivantes : la page d’accueil est actualisée selon les événements d’actualité, comme la St-Valentin en février ou la fête des Mères en mai… ; une page dédiée à la présentation des membres du CE, avec un trombinoscope afin de mettre un visage sur les noms et les coordonnées de contact des élus ; un volet communication RH permet de diffuser les dernières informations, notamment concernant le logement ; enfin, une billetterie y est disponible avec par exemple une opération « Tickets Cinéma à 5 euros », chaque salarié bénéficiant de 6 tickets par trimestre et de la diffusion en ligne des offres de vacances afin de donner envie aux salariés de se connecter.
     

    Faire la pédagogie du site Internet

     
    Il a semblé essentiel aux élus, une fois le site Internet mis en place, que son utilisation et ses avantages soient promus vis-à-vis des salariés. Seuls les salariés avec six mois de présence ont accès au site.
    Déjà, un publipostage a permis à tous d’être informés de son lancement : celui-ci comprend notamment pour chacun son identifiant et son code, ainsi qu’une courte présentation du site. Ensuite, pour valoriser le site, une tombola a été mise en place avec de nombreux lots à gagner où près de 500 salariés ont tenté leur chance pour gagner de nombreux lots tels qu’un iPhone 5S, des coffrets cadeaux (spa, gastronomie, parfum …) pour une valeur globale d’environ 1500 €.
    Pour asseoir l’utilisation du site auprès des salariés, un chèque de 20€ à utiliser sur Meyclub a été donné à chaque salarié. Quelques mois après son lancement, 44,75% des ayants droits s’étaient connectés. Ces actions ont été accompagnées de la mise en place d’affichages.
     

    Poursuivre les efforts…

     
    Pour une première expérience dans ce type d’actions, les CE sont satisfaits de l’accueil du site parmi leurs bénéficiaires. Cependant, les efforts doivent perdurer pour inciter les bénéficiaires à utiliser le site. Une newsletter d’information régulière est prévue… avec aussi, la mise en place d’enquêtes de satisfaction et des témoignages d’utilisateurs des œuvres sociales.
     

    « Avec ce site Internet, nous sommes dans une dynamique nouvelle, pour apporter encore davantage de services et de confort à nos bénéficiaires »