Être élu au comité social et économique, c’est l’opportunité de faire bouger les choses en s’investissant dans la vie de l’entreprise. D’ici au 1er janvier 2020, toutes les entreprises d’au moins 11 salariés devront avoir mis en place leur CSE et élire les nouveaux membres qui y siégeront. Des formations existent pour vous aider à gérer le CSE.

Les missions s’élargissent…

Né de la fusion de plusieurs instances de représentation du personnel, les missions des élus seront donc plus étendues. Dans les entreprises de 11 salariés à 50 salariés, le CSE a plusieurs missions :

  • Présenter les réclamations collectives ou individuelles des salariés à l’employeur ;
  • Veiller à l’application de la réglementation du travail dans l’entreprise ;
  • Promouvoir l’amélioration de la santé, la sécurité et des conditions de travail dans l’entreprise ;
  • Réaliser des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le rôle du CSE implique plus de responsabilités. S’ajoutent notamment le contrôle et la gestion des activités sociales et culturelles (ASC) de l’entreprise.

Le rôle d’élu au sein du CSE ne s’improvise pas. Il nécessite un engagement constant, un dévouement à toute épreuve et des outils performants. Plus encore que dans son métier, se former aux différentes missions d’élu au CSE semble donc incontournable pour les mener à bien. Elles ont pour objectif de vous faire gagner en efficacité pour ainsi mieux satisfaire vos bénéficiaires. C’est pourquoi ProwebCE propose plusieurs formations pour aider les élus à gérer le CSE en fonction des besoins de l’instance et des attributions de chacun des membres élus.

Des formations pour la gestion des bénéficiaires du CSE

La gestion est un poste central du CSE, quel que soit sa taille. Gérer les bénéficiaires et les activités du CSE, c’est le quotidien des élus. Une tâche aussi indispensable que chronophage. Des formations de différents niveaux permettent de répondre à tous les besoins et toutes les demandes, des plus généraux aux plus spécifiques. La gestion des fournisseurs et des stocks, le paramétrage de la gestion ou encore la mise en place des offres en ligne du CSE sont abordés.

Ces formations doivent être directement effectuées sur les outils qui seront utilisés au quotidien par les élus afin de privilégier la mise en situation et d’être le plus efficace et concret possible. Retrouvez nos outils permettant d’optimiser la gestion des bénéficiaires et les activités du CSE ainsi que notre offre d’accompagnement pour vous aider à réaliser vos missions en toute sérenité.

Formez-vous à la comptabilité du CSE !

Autre poste aux enjeux importants demandant des compétences techniques pointues : la comptabilité. En tant que personne morale, le CSE est doté de la personnalité civile. C’est une organisation autonome et responsable sur le plans juridique et financier. Le trésorier du CSE est le garant de la comptabilité et du bon fonctionnement du CSE. Il dispose de ce fait d’un rôle central au sein de l’instance. Un rôle soumis à d’importantes contraintes réglementaires, notamment liées à la « jeunesse » de l’instance.

Découvrez nos formations spécifiquement adaptées à la comptabilité des CSE ! Elles permettent aux élus d’apprendre à gérer les opérations comptables du quotidien, de personnaliser le logiciel de comptabilité ou encore de mettre en place les différents contrôles de cohérence. 

Les formations du CSE : communiquer efficacement

Trop souvent délaissée, la communication est un paramètre incontournable pour assurer la bonne organisation du CSE. En effet, une offre d’activités sociales et culturelles n’est performante que si les salariés l’utilisent !

Communication digitale (sites, newsletters, application mobile, jeux, notifications, vidéo,…) ou print (affiches, flyers, brochures, signalétique, goodies,…), cette communication s’articule autour d’une stratégie basée sur un plan de communication, de la rédaction de contenus et une identité visuelle. Autant de compétences qu’il est nécessaire d’acquérir via des formations adaptées. Ces formations permettront aux élus d’utiliser les principales fonctionnalités du site de communication, de maîtriser et personnaliser le contenu du site de communication et de mettre en ligne les offres du comité.

Pour les besoins plus techniques et ponctuels, comme le développement du site ou la création de l’identité visuelle, faites-vous accompagner par des professionnels ! Découvrez les solutions de communication proposées par ProwebCE

Dans votre entreprise, dans nos locaux ou en séminaire

ProwebCE propose une formation à notre outil de gestion et comptabilité. De très nombreux élus en profitent déjà depuis de longues années. Cette formation peut se dérouler dans vos bureaux ou dans nos locaux, parfaitement adaptés pour accueillir tout type de formation.

Nous proposons également des séminaires organisés autour d’ateliers pédagogiques et dans un cadre convivial. Au programme : formations sur nos logiciels, ateliers à thème, interventions de spécialistes mais aussi partage d’expériences avec d’autres CSE.  

Partager