Les loisirs contribuent à la qualité de vie

97% des Français estiment que les loisirs, les activités sociales et culturelles ou encore le sport participent à leur qualité de vie. C’est le résultat sans équivoque de l’enquête réalisée par IPSOS auprès de 2.000 Français¹.

S’il n’est pas surprenant, ce chiffre illustre l’importance qu’accordent les Français aux activités sociales et culturelles dans leur quotidien. D’ailleurs, c’est près de 95% du budget total du CSE qui est alloué chaque année aux activités sociales et culturelles². D’où l’importance, pour les élus du CE / CSE dont le premier objectif est de satisfaire leurs bénéficiaires, de proposer une offre de loisirs et de billetterie attractive et performante. Voici quelques conseils pour comprendre les habitudes des Français sur le terrain des activités sociales et culturelles. 

11h53 par semaine consacrées aux loisirs

Entre 1986 et 2010, notre temps libre a augmenté de 47 minutes par jour, passant de 7h19 à 8h06. Les Français consacrent 37 minutes de plus à leurs loisirs³. Les besoins en matière d’activités sociales et culturelles sont donc croissants.

Les Français allouent 11h53 par semaine à leurs loisirs, soit une hausse de 1h44 par rapport à 2017⁴. Pour 72% des Français interrogés, ce temps hebdomadaire consacré aux loisirs est suffisant. Le sentiment de satisfaction est en hausse de 5 points par rapport à l’année précédente.

Néanmoins, cette évolution cache des disparités. Alors que les actifs ne peuvent consacrer que 9h09 par semaine aux loisirs, les retraités y consacrent 16h55. Plus surprenant, il existe des inégalités entre hommes et femmes. Les hommes consacrent 13h15 par semaine à leurs activités sociales et culturelles contre 10h40 pour les femmes.

Un budget loisirs de 660 euros par an en moyenne

Le second facteur influençant fortement les habitudes des Français en matière d’activités sociales et culturelles, c’est bien évidemment le budget. 40% des Français souhaiteraient pouvoir dépenser davantage pour leurs loisirs. Ils sont également 60% à déclarer faire assez ou très attention à leur budget loisirs et dépensent en moyenne 660 euros par an. Un budget stable par rapport à 2017 et dont 39% est consacré aux enfants. Cette enveloppe varie en fonction des revenus : 388 euros pour les foyers qui gagnent moins de 1.000 euros par mois contre 947 euros pour les foyers gagnant 3.500 euros ou plus. Enfin, les 60 ans et plus dépensent davantage que les 25-34 ans pour leurs loisirs, 727 euros contre 550 euros.

Face à ces disparités, le CE / CSE a clairement un rôle à jouer. D’ailleurs, selon une enquête du magazine Challenges, le CE / CSE contribue à réduire les inégalités entre salariés pour 57% d’entre eux. Pour remplir ce rôle et ainsi satisfaire leurs bénéficiaires, les représentants du personnel doivent pouvoir s’appuyer sur une offre de billetterie attractive permettant d’organiser des sorties culturelles ou ludiques en famille à des tarifs privilégiés.

C’est pourquoi ProwebCE propose des milliers d’offres culturelles et bons d’achat valables dans de nombreux magasins et en ligne (Cultura, Nature et Découvertes, Decathlon, Vente privée…). ProwebCE propose également des chèques cadeaux utilisables partout en France pour permettre aux bénéficiaires du CE / CSE de profiter de tarifs avantageux pour toutes leurs activités. Une manière de leur offrir un accès privilégié aux divertissements et aux offres du moment.

Des activités sociales et culturelles pour tous les goûts

Pour être pleinement attractive, une offre doit être complète. Car si les Français aiment unanimement consacrer du temps à leurs loisirs, tous n’ont pas les mêmes centres d’intérêt. Selon un sondage IPSOS sur les activités de loisirs des Français durant leur temps libre, 82% déclarent sortir avec des amis, 63% aller au cinéma et 58% faire une sortie culturelle⁵. En vacances, visiter un site culturel est la deuxième activité préférées des Français à égalité avec… dormir et se reposer⁶. Pour en savoir plus sur les habitudes des Français en vacances, consultez notre article : Où, quand, combien : tout savoir sur les vacances des Français.

Sofincope, Sondage OpinionWay pour Sofinco, mars 2018

Durant leur temps libre, les Français restent par ailleurs très attachés aux écrans. Pour 68 % d’entre eux, surfer sur Internet ou utiliser leur ordinateur est un de leurs passe-temps préférés. Pour autant, les loisirs culturels restent dans le top cinq des activités favorites (46 %), devant la musique (40 %), les loisirs de plein-air (39 %), la gastronomie (32 %) et le sport (31 %). Des loisirs et habitudes profondément bouleversés par l’arrivée et la démocratisation des technologies mobiles à la maison comme en entreprise.

Notons enfin une dernière tendance en matière d’activités sociales et culturelles : les loisirs créatifs⁷. Près de trois Français sur quatre (71%) déclarent pratiquer au moins une activité créative dans le cadre de ses loisirs. Les plus populaires sont la cuisine et la pâtisserie (46%), le bricolage et la décoration (44%).

Du choix ! Voilà ce que demandent les bénéficiaires du CE / CSE en matière d’activités sociales et culturelles. Une offre large, c’est l’assurance de couvrir l’ensemble des bénéficiaires en fonction de leurs besoins et envies. C’est pourquoi chez ProwebCE, les propositions d’activités de loisirs sont étendues et vont de l’entrée d’un parc d’attractions ou d’un musée, à des places de concert en passant par des abonnements à des salles de sport.

Qu’ils soient fans de sport, de musique, d’humour, de nature, de sensations fortes, de cinéma, d’escape game ou encore de bowling, vos bénéficiaires trouvent forcément leur bonheur. Ils peuvent suivre leurs artistes préférés, ne rater aucun match de tennis ou de foot, rire dans des cafés-théâtres, emmener leurs enfants aux musées pour découvrir le patrimoine culturel français, dévorer du saucisson au Salon de l’Agriculture, en prendre plein les yeux au Futuroscope, ou voir leurs enfants s’émerveiller devant des bébés pandas au zoo de Beauval.

Une offre accessible et dématérialisée grâce au CSE

Troisième et dernier volet d’une offre de loisir attractive : l’accessibilité. Aujourd’hui, 65% des Français achètent déjà des billets dématérialisés selon La Fnac. Il est donc désormais indispensable de mettre en place, au niveau du CE / CSE, une billetterie en ligne. Des outils digitaux performants sont nécessaires pour que l’offre proposée en matière d’activités sociales et culturelles soit accessible et mise en valeur. Pour comprendre les enjeux et l’importance d’une billetterie digitale pour votre CE / CSE, rendez-vous sur notre article Billetterie CSE : Le choix n°1 des élus pour faire plaisir à leurs bénéficiaires !

Puisque la tendance est bel et bien au billet dématérialisé, ProwebCE vous propose de mettre en place des outils simples à gérer, pour les élus comme les bénéficiaires, et particulièrement efficaces. Concrètement, les bénéficiaires commandent en ligne et récupèrent leur e-billet directement sur le site internet de votre CE / CSE ou de votre application mobile CE / CSE. Ainsi, votre offre en activités sociales et culturelles n’est plus seulement riche, elle est accessible partout en quelques clics : en vacances, au bureau, en déplacement, à la maison… Cette solution permet par ailleurs de réduire drastiquement les risques d’erreur, de perte ou de vol.

A travers des offres complètes et attractives, les CE / CSE permettent donc à de plus en plus de salariés français d’accéder à des activités sociales et culturelles. On comprend ainsi le rôle pivot que jouent ces instances en étant à mi-chemin entre les sphères professionnelle et personnelle. Cet équilibre entre le temps dédié au travail et celui accordé aux loisirs est d’ailleurs au cœur des préoccupations des Français. Et contrairement à une idée reçue, l’étude du CREDOC souligne que les Français se distinguent par un surinvestissement de la sphère professionnelle. Ils sont même 67% à considérer le travail comme « très important », classant la France parmi les 10 pays les plus attentifs à la vie professionnelle sur les 47 étudiés. 

Pour découvrir en détail l’offre de billetterie proposée par ProwebCE pour les activités sociales et culturelles, rendez-vous sur notre page dédiée.

Références

Partager